L'île

      Symi est une des plus belles îles de l'archipel. Avec ses montagnes arides plongeant dans des eaux d'un bleu profond, ses nombreuses criques protégées aux eaux cristallines, et surtout son port de carte postale, elle possède des atouts auquels aucun voyageur ne restera insensible.

      L'île compte 2500 habitants l'hiver, 5000 l'été, rassemblés pour la plupart autour du port principal, Gialos. Le village est tout à fait ravissant et étonnera les visiteurs par son unité de style remarquable. Les maisons néo-classiques à frontons s'étagent sur les collines au dessus du port jusqu'au quartier d'Ano-Symi, dominant la mer. Grace à une volonté intelligente de préserver le patrimoine architectural de l'île, Symi est aujourd'hui protégée de tout projet immobilier et les restaurations ou constructions de maisons sont régies par des réglements très stricts. C'est pourquoi la visite de ce village, un des plus beaux de Grèce donne le sentiment d'un voyage dans le temps.

      La ville est dominée par un Kastro (le fort) auquel on accède par 500 marches. Durant cette ascension, le regard appréciera la vue de ces maisons à 2 étages aux couleurs ocres et aux volets colorés, aux magnifiques balcons en fer forgé, et aux frontons de marbre sur les facades. Mais le village de Symi est tout sauf un musée: la vie traditionelle Grecque y est bien présente et la douceur de vivre se ressent à chaque instant.

      Le reste de l'île sera l'occasion de magnifiques ballades dans les forêts de pins, avec comme destination une des nombreuses criques tranquilles aux eaux limpides dont le littoral de Symi regorge. Une route conduit du port au bout de l'île au monastère de Panormitis. Il s'agit du 2e monastère du Dodécanèse après celui de Patmos. Dédié au Taxiarque Michel, sa kermesse le 8 Novembre provoque l'afflux de pélerins de tout l'archipel.

      La maison est situé dans le paisible village de pecheurs: Pedi, à moins d'une dizaine de minute du port principal: Gialos. L'ambiance y est plus décontractée avec des plages naturelles très faciles d'accès. La chaleur y est plus supportable grâce aux vents marins et à une vaste plaine cultivée qui rend la temperature du soir très agréable.

      Deux tavernes les pieds dans l'eau dont l' une avec du WI-FI peuvent vous accueillir, (comptez 10€ par personne chez Tolis taverna) et régaleront vos palais de spécialités locales. Deux épiceries se situent à proximité de la maison avec dépot de pain pour les emplettes quotidiennes. Enfin, le bus s'arrete à quelques mètres de la maison et vous transporte de 8 heures du matin à minuit une fois par heure de Pédi à Gialos en passant par Horio (Ano-Symi)